Les variables

 

Une variable primaire est définie comme une séquence logique qui passe de « 1 » à « 0 », par exemple un interrupteur, un  bouton poussoir, elle sert à commander même fugitivement une fonction.

Une variable secondaire  est également définie comme une séquence logique qui passe « 1 » à « 0 » par exemple un fin de course, un contrôleur de rotation ou même une cellule électronique, elle sert à commander une seconde fonction ou à arrêter une fonction

Si on prend un exemple, le cas des volets roulants motorisés, qu’on souhaite automatiser.

·         Pour le faire je vais utiliser 2 boutons poussoirs (BP) S1 pour la montée et S2 pour la descente.

·         Pour éviter de détruire les volets quand ils arrivent à haut ou en bas.

·         Je vais utiliser 2 fins de course S3 pour la montée et S4 pour la descente.

·         Pratiquement tous les moteurs sont équipes d’une sonde de température que protège le moteur des surcharges (comme par exemple quand les lames des volets se mettent de travers ou qu’un corps étranger vient perturber son fonctionnement).

·         Quand on parle de sécurité on doit toujours nommer l’organe en question « Q », dont la sonde de sécurité du moteur je la nomme Q1.  

En premier on doit décider de son fonctionnement, dans notre cas le fonctionnement va être le suivant :

1.      Pour la montée. Quand j’appuie et que je relâche le BP S1 les volets doivent monter seuls, si j’appuie sur le BP S2 lors de la montée les volets doivent s’arrêter, si je n’appuie pas sur le BP S2 les volets doivent s’arrêter quand ils sont complètement ouverts, si quelque chose bloque les volets même quand j’appuie sur S1 ou S2 les volets ne doivent pas bouger.

2.      Pour la descente.  Quand j’appuie et que je relâche le BP S2 les volets doivent descendre seuls, si j’appuie sur le BP S1 lors de la descente les volets doivent s’arrêter, si je n’appuie pas sur le BP S1 les volets doivent s’arrêter quand ils sont complètement fermés, si quelque chose bloque les volets même quand j’appuie sur S1 ou S2 les volets ne doivent pas bouger.

Variable primaire pour la montée : S1

Variable primaire pour la descente : S2

Variable secondaire pour la montée (qui arrête la montée) : S3 ou S2

Variable secondaire pour la descente (qui arrête la descente) : S4 ou S1

Fonction MT : (la montée) 

Fonction DC : (la descente)

Fonction secondaire (sécurité pour la descente comme pour la montée) : Q1

 

 

 

(Ne vous inquiétés pas ont vas trouver cette équation plus loin avec les explications)

 

Schema de Principe