La Sécurité avant tout

Les dangers de l'électricité 

 

L’énergie électrique a ses propres lois.

 Comme vous allez voir dans ce chapitre, elle n’as pas d’odeur et elle ne se voit pas non plus.

Ne pas respecter ses lois et ses règles  peut se révéler très dangereux.

Quelques conseils :

1.      Signalez toujours ou se trouve le tableau électrique (vous le savez bien ou il est, mais en cas d’accident, un ami, un pompier ou un policier ne le savent pas, car ils ne connaissent pas votre maison)

2.      Ne laissez jamais une rallonge alimentée (rappelez vous l’électricité n’as pas d’odeur un enfant peut copier vous gestes et se blesser grièvement)

3.      Remplacez toujours une prise de courant murale ou interrupteur défectueux (un enfant peut passer les doigts d’autant plus que les conducteurs sont colorés)

Exemple malheureux et drastique :

 

 Un jeune couple avec un jeune enfant vient d’emménager dans un nouveau appartement, celui-ci est parfaitement aux normes électriques,  (le circuit prises est protégé par un (DDR) Disjoncteur Différentiel à courant Résiduel, ce type d’appareil protège les personnes.

 

Lors de l’emménagement une prise de courant murale de la chambre de l’enfant fut endommagée par un meuble, les parents décidèrent de la remplacer plus tard pour eux il n’y avait pas d’urgence, il suffisait de faire attention  au branchement de l’aspirateur ou autre appareil.

 

Quelques jours plus tard les parents ont fait poser une moquette dans la chambre de l’enfant, question de confort et esthétique.

 

 Mais les conducteurs colorés de la prise non pas passés inaperçus par l’enfant que jouait seul dans sa chambre  et il essaya d’attraper ces fils si marrants.

 

 En le faisant il fut élevé au potentiel.

 Sa maman n’entendant pas l’enfant se dirigea dans la chambre et trouva l’enfant allongé au sol en état de fibrillation cardiaque, c’était trop tard.

 

Mais alors si un Différentiel protège les personnes, pourquoi il n’as pas protégé l’enfant ?

 

C’est simple :

Un différentiel calcule la charge électrique  que le traverse au départ de son circuit et la charge électrique que le traverse au retour du même circuit, l’addition de la charge départ et retour doit être égale à zéro, s’il y a un passage à la terre (courant de fuite) la charge au retour est moindre qu’au départ et là il ouvre le circuit.

 

Comme la moquette a fait office d’isolant au sol, il n’y a pas eu de courant de fuite vers la terre, la charge départ été égale a la charge retour.

 

Pour le différentiel l’enfant n’été plus ni moins qu’un récepteur (une lampe ou un aspirateur).

 

En laissant la prise de courant endommagée et en posant une moquette au sol, les parents ont réunit  tous les conditions pour un accident drastique.

 

La faute n’est pas à la moquette et encore moins au différentiel, mais aux parents qui ont laissé une prise de courant endommagée en présence d’un enfant

 

 

Enquête

Cette page vous a aidé ?

oui (52)
69%

non (23)
31%

Total des votes: 75