Le graphset

 

Le Graphset est l’outil par excellence pour analyser un programme simple, compliqué voir très compliqué d’automatisme ou encore le construire.

Son créateur CARL  ADAM  PETRI, été un mathématicien Allemand.

Vous pouvez consulter sa biographie sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Adam_Petri

Pour mieux expliquer le fonctionnement d’un Graphset, je vais utiliser la formule des volets dans la rubrique :

Pour rappel : il suffisait d’appuyer et relâcher les BP S1 pour monter et S2 pour descendre et le processus monté et descente s’exécute seul.

 

  •          Le Graphset transcrit à la perfection ce que je voulais et comment le volet doit se comporter lors que je le commande.

Il nous dit que :

 

  •          Pour la montée le volet montera entièrement si j’appuie sur S1, que je ne touche pas S2, que la sonde de protection du moteur Q1 n’est pas active, que le capteur de position montée S3 dit que le volet n’est pas déjà monté et que je n’ai pas la nécessitée de rester à appuyer sur le BP S1.

 

  •          Pour la descente le volet descendra entièrement si j’appuie sur S2, que je ne touche pas S1, que la sonde de protection du moteur Q1 n’est pas active, que le capteur de position S4 dit que le volet n’est pas déjà descendu et que je n’ai pas la nécessité de rester à appuyer sur le BP S2.