paramètres à prendre en compte pour un moteur moto-ventilé
Exemple pour un moteur à courant continu moto-ventilé
Cahier des Charges
· Moteur moto-ventilé puissance 5 kW à 1500 tr/min Leroy-Somer
· Variateur alimenté en 3x 380V 50Hz pont mixte
· Service S1 température ambiante ≤ 45°C altitude 2000m
· Plage de variation de vitesse de 155 à 1550 tr/mi
Données constructeur
Caractéristiques électriques
· Alimentation triphasée pont complet
· Degré de protection IP23
· Mode de refroidissement IC 06
· Service permanent S1
· Forme IM B3
· Température ambiante ≤ 40°C
· Masse totale m = 80kg
· Moment d’inertie J = 0,037 kg m2
· Niveau de bruit Lp = 72 dBA
· Excitation P = 0,5 kW
· Roulements CE = 6308 2RS
COE = 6308 2RS
· IC 06 P = 0,25 kW
· Ventilation forcée n = 2900 min-1
· IC 16/26 qv = 400 m3/h
· IC 17/37 p = 600 Pa
1. Puissance nécessaire 5 kW à 1550 tr/min
2. Le variateur peut donner 440V
3. Service S1 : pas de correction
4. Température ambiante ≤ 45°C : correcteur 0,95
5. Variateur alimenté en triphasé : pas de correction
6. Altitude 2000 m : correcteur 0,95
7. Variation de vitesse : pas de correction
8. Puissance tenant compte des corrections
P = 5/(0,95 x 0,95) = 5,54 kW
Le constructeur donne 6 kW pour 1660 tr/min sous 440V
Les caractéristiques tension d’induit et puissance sont modifiées proportionnellement à la vitesse
U induit = 440 x (1550/1660) = 411V
Puissance disponible
P = 6 x (1550/1660) = 5,6 kW (supérieur à 5,54 kW)
Les conditions de puissance et de vitesse sont obtenues par le moteur de 6 kW alimenté sous 411V
Le moto-ventilateur est du type asynchrone triphasé 220/380V
P = 0,25 kW (couplé en Y)
· Mise sous tension
· S’assurer que toutes les protections du moteur sont correctes
· Les enroulements inducteurs du moteur peuvent être équipés de détecteurs thermiques du type PTO PTF ou CTP
· Vérifier le sens de rotation du moto-ventilateur s’il existe
· Faire fonctionner le moteur à charge réduite pour déceler d’éventuelles anomalies
· Excitation s’il y a risque de coupure rapide de l’excitation, une protection contre les surtensions est nécessaire en plaçant une résistance RP en parallèle sur les bornes de l’inducteur
Valeur indicative : RP = (Ue excitation/Pe excitation) + 800
RP = en Ω
Ue = en V
Pe = en W