paramètres à prendre en compte pour un moteur moto-ventilé

 

Exemple pour un moteur à courant continu moto-ventilé
Cahier des Charges

 

·         Moteur moto-ventilé puissance 5 kW à 1500 tr/min Leroy-Somer

·         Variateur alimenté en 3x 380V 50Hz pont mixte

·         Service S1 température ambiante ≤ 45°C altitude 2000m

·         Plage de variation de vitesse de 155 à 1550 tr/mi

 

Données constructeur

 

Caractéristiques électriques

·        Alimentation triphasée pont complet

·        Degré de protection IP23

·        Mode de refroidissement IC 06

·        Service permanent S1

·        Forme IM B3

·        Température ambiante ≤ 40°C

·        Masse totale   m = 80kg

·        Moment d’inertie  J = 0,037 kg m2

·        Niveau de bruit  Lp = 72 dBA

·        Excitation   P = 0,5 kW

·        Roulements  CE = 6308 2RS

                     COE = 6308 2RS

·        IC 06  P = 0,25 kW

·        Ventilation forcée  n = 2900 min-1

·        IC 16/26 qv = 400 m3/h

·        IC 17/37  p = 600 Pa

 

 

1.     Puissance nécessaire 5 kW à 1550 tr/min

2.     Le variateur peut donner 440V

3.     Service S1  : pas de correction

4.     Température ambiante ≤ 45°C  : correcteur 0,95

5.     Variateur alimenté en triphasé  :  pas de correction

6.     Altitude 2000 m : correcteur 0,95

7.     Variation de vitesse : pas de correction

8.     Puissance tenant compte des corrections

P = 5/(0,95 x 0,95) = 5,54 kW

Le constructeur donne 6 kW pour 1660 tr/min sous 440V

Les caractéristiques tension d’induit et puissance sont modifiées proportionnellement à la vitesse

U induit = 440 x (1550/1660) = 411V

Puissance disponible

P = 6 x (1550/1660) = 5,6 kW (supérieur à 5,54 kW)

 

Les conditions de puissance et de vitesse sont obtenues par le moteur de 6 kW alimenté sous 411V

 

Le moto-ventilateur est du type asynchrone triphasé 220/380V

P = 0,25 kW (couplé en Y)

·        Mise sous tension

·        S’assurer que toutes les protections du moteur sont correctes

·        Les enroulements inducteurs du moteur peuvent être équipés de détecteurs thermiques du type PTO  PTF ou CTP

·        Vérifier le sens de rotation du moto-ventilateur s’il existe

·        Faire fonctionner le moteur à charge réduite pour déceler d’éventuelles anomalies

·        Excitation  s’il y a risque de coupure rapide de l’excitation, une protection contre les surtensions est nécessaire en plaçant une résistance RP  en parallèle sur les bornes de l’inducteur

 

Valeur indicative : RP = (Ue excitation/Pe excitation) + 800

RP = en Ω

Ue = en V

Pe = en W